La burrata fait partie des spécialités fromagères Italiennes. Préparée à base de mozzarella, elle possède un cœur particulièrement doux et crémeux. D’ailleurs burrata signifie « beurre » en italien, ce qui indique largement à quelle texture de fromage on peut s’attendre en la dégustant ! Allons plus loin dans les origines de ce fromage surnommé « La reine des fromages italiens » et ses déclinaisons.

Les origines de “La Reine des fromages transalpins” !

La burrata n’est pas un fromage très ancien puisqu’elle n’a qu’une centaine d’années ! C’est en effet au début du 20è siècle que l’on commence à fabriquer la burrata dans le sud de l’Italie. Exactement dans la région des Pouilles à Andria Muria. Entièrement faite à la main elle est composée de 3 ingrédients que sont le lait de vache, la présure et la crème. À sa création c’est le lait de bufflonne que l’on utilise à la place du lait de vache actuel. À l’époque encore, on enveloppe les restes de crème de lait de la traite des bufflonnes du matin dans de la pâte filée.

La burrata et ses déclinaisons.

Si la première est préparée à base de l’autre, la burrata originale se distingue de la mozzarella de par sa texture vraiment très crémeuse. Mais il en existe différentes sortes ! Comme par exemple la bufala burrata qui est un fromage à pâte râpée. Ou encore le provola qui nous vient du sud de l’Italie et qui est un fromage de beurre. Puis, il y a le burrino qui prend ses origines en Calabre et dans les Pouilles et sont des fromages très riches en matières grasses qui conservent le beurre aussi longtemps que possible. À la Vespa des Halles, on vous en sert une délicieuse version fumée !

 

Nous vous informons que tous les vendredis & samedis soirs nous faisons 2 services. Pour assurer votre table nous proposons deux créneaux horaires. Si vous voulez manger à 20:00 ou 20:30, merci de nous appeler au 0253553228.